top of page

      Pour vous     

En effet, cela vous permet d'avoir un compagnon au quotidien. Avec un animal on peut partager beaucoup de choses, ses joies et ses tristesses. Il sera toujours là pour vous et tout l'amour que vous lui donnerez, il vous le rendra.

C'est aussi une présence qui rassure quand on est seul, qui nous occupe et c'est surtout quelque chose d'irremplaçable. Chacun partage une relation unique avec son animal de compagnie qui n'est commune à aucune autre. Un animal représente aussi une présence apaisante et réconfortante à tout moment.

Dans une famille, c'est un nouveau membre qui a son caractère mais qui pourra s'entendre avec tout le monde. C'est un ami fidèle pour les enfants et un moyen de leur apprendre à respecter les autres êtres vivant. 

​

      Pour eux !

La majorité des animaux en refuge, ont eu un démarrage dans la vie assez difficile. Certains sont nés dans la rue, d'autres ont été abandonnés ou maltraités.

C'est donc une nouvelle vie bien plus heureuse que vous leur offrez en les adoptant. Ils pourront connaître la chaleur d'un foyer et vous donnez autant d'amour qu'il le pourra. Certains sont très craintifs mais ils réapprennent vite à nous faire confiance et deviennent alors doux, affectueux et fidèle. Ils ne demandent qu'à faire partie d'une famille. Les refuges ne sont que des solutions temporaires, soyez leur solution pour la vie. 

​

      Pour partager

Des sentiments, des bons moments, des caresses, etc. Avec un animal, on peut tout partager sans être jugé. On développe des habitudes ensemble, des moments privilégiés. 

 

      Pour soutenir une association

En adoptant, vous payez une certaine somme qui permet de couvrir les frais de l'association ainsi vous leur permettez de continuer leur travail de protection et de soin des animaux. Les associations se chargent de stériliser les animaux, de les soigner, les identifier et ils s'en occupent jusqu'à ce qu'ils trouvent une nouvelle famille. Il n'y a qu'elles pour faire ce travail, il faut les soutenir tant qu'il y a des animaux qui se retrouvent seuls. 

​

​

​Pourquoi adopter ? 

Quelles sont les questions à se poser ?

Acheter un animal dans une chaîne de magasin n'est pas toujours une bonne chose. Les origines des animaux peuvent être diverses, ils ne proviennent pas toujours d'élevages français. On ne peut pas connaître les conditions d'élevages.

De plus, il y a déjà tellement d'animaux dans les refuges qui demandent à être sauvé, qu'il n'est pas nécessaire de passer par un magasin pour trouver le compagnon idéal. Il faut savoir qu'en adoptant vous sauvez deux vies, celle de l'animal que vous avez recueilli et celle de celui qui pourra avoir une place en refuge ! 

​

Adopter et pas acheter ! 

Aurais-je le temps de m'occuper de mon animal ? 

Un animal, ça nécessite de l'attention et du temps. Il faut le promener, nettoyer sa cage/litière, l'emmener chez le vétérinaire. Il faut passer du temps avec lui pour ne pas qu'il soit triste. C'est une occupation quotidienne, tous les jours de l'année même pendant le week-end et les vacances. Il faut donc s'assurer qu'on sera disponible, qu'on peut trouver le temps pour son animal tous les jours et cela sur plusieurs années

Pendant les vacances surtout, si vous ne pouvez pas emmener votre animal avec vous, il faut avoir prévu une solution. Vous pouvez avoir de la famille, des amis qui peuvent garder votre animal pendant votre absence. Sinon il existe des services payants de garde (en refuge, chez un particulier, chez vous) qui se chargent de votre animal pendant votre absence (pour plus d'informations, consultez notre rubrique "Faire gardez vos animaux" ou notre forum). 

​

​

Aurais-je les moyens financiers ? 

En effet, c'est une question très importante car il y a plusieurs postes de dépense concernant les animaux. Le plus évident est la nourriture, qui peut -être plus ou moins cher selon l'animal, la marque, le type d'aliment.

A cela s'ajoute les frais vétérinaires "courants" (vaccination, stérilisation, puce/tatouage, anti-puce, etc) et ceux dû aux maladies. Plus un animal vieilli, plus sa santé est fragile et donc les soins augmentent, c'est comme nous. C'est un investissement qu'il faut être prêt à faire mais qui en vaut la peine quand on veut garder son animal près de soit le plus longtemps possible dans de bonnes conditions.

On peut finir avec les frais de garde, le cas échéant. Ils varient beaucoup en fonction des régions, de l'animal, du type de garde et de la durée de la garde. Renseignez vous bien si vous vous trouvez dans cette situation. 

​

​

Suis-je certain de mon choix ? Est-ce raisonnable ? 

On a parfois un coup de coeur sur un animal et on se projette tout de suite avec. Mais il faut savoir être raisonnable. On ne peut avoir un animal sur une envie soudaine car il y a des chances que cette envie passe et que vous ne vouliez plus vous occupez de votre animal avec le temps. C'est donc un choix dont il faut être sûr.

Il faut avoir les capacités pour s'en occuper, avoir un logement et des conditions de vie adaptés. Il faut que cette décision soit acceptée par votre entourage direct (conjoint(e), enfants, ..). 

Un animal a également son caractère et il faut y être préparé, ce n'est pas une peluche ! 

​

​

Avoir un animal de compagnie, c'est un engagement ! Mais c'est aussi un ami inestimable !

 

​

​

​

​

bottom of page